"Dinosaure - La vie en grand" , exposition au Jardin des Plantes du 24/10/12 au 13/05/13

Petite, je faisais la collection de dinosaures en plastiques. Il y a quelques années, en retrouvant ces vestiges d'enfances, je me suis dit que j'allais continuer cette collection et j'ai ainsi développé une passion étrange pour l'obtention excessive de dinosaures en plastiques.

Quand j'ai rencontré Eurydice, je me suis rendue compte que je n'étais pas seule sur terre à vouer un culte pour ces sympathiques petits animaux (morts) (disparus) (inexistants depuis des siècles), alors lorsque nous avons eu vent de l'exposition sur les sauropodes, dinosaures les plus GRANDS qui aient visiblement existé (pour ce qu'on en sait déjà) (et parmi eux on compte les diplodocus wesh) (oui, c'est un des autocollants dinosaures que tu peux trouver dans un paquet de dinosaurus), on y a couru gaiment.

BREF.



DONC. Arrivées devant, heureuses, la joie au ventre, après avoir dépensé nos 7 euros (oui, quand même), et descendu les escaliers menant à cette charmante exposition d'amour, que voyons nous ?
(Je vais mettre deux photos histoire de laisser un peu de suspense)



OUI, QUE VOYONS NOUS ? (le suspense continu) 
DES ENFANTS. DES ENFANTS PARTOUT. QUI COURENT QUI CRIENT QUI PARLENT QUI VIVENT ET QUI GESTICULENT AVEC DES CRAYONS ET DES FEUILLES A TROUS.
Horreur. Voilà.
Donc je vous conseillerais de bien choisir votre choix de jour de visite afin de ne pas se retrouver face à l'envie refrénée de tacler 2 ou 3 enfants bruyants insupportables.

BREF (bis). Nous esquivons tant bien que mal ces petits êtres jouant avec nos nerfs et observons toutes ces jolies créatures sympathiques herbivores.
Le point cool de l'expo, serait que j'ai aimé la comparaison sauropodes/humains : qu'est qu'ils mangent ? Comment ? Où ? Leur organisme intérieur (surtout rapport à leur grand cou, la circulation sang/cerveau étant plus complexe) ? Leurs enfants ? Leur couleur (question que j'ai trouvé sympa puisqu'au final personne ne les connait réellement, et c'est ainsi qu'ils pourraient être roses et bleus par exemple..  On a ainsi pu voir une simulation de couleur de séduction du sauropodes) ? Blablabla, tout ça était donc plutôt réussi.
L'expo est concentrée dans une salle où était disposé de la végétation type époque dinos, et une ambiance type grognement sourds en fond sonore. Un grand sauropode était aussi situé au milieu de la salle, sauropode décomposé d'un côté, au niveau du cou, afin de nous montrer l'intérieur du dit cou. Bref, plutôt chouette.


Cependant, j'ai trouvé que l'exposition s'adressait et correspondait malheureusement plus aux enfants qu'aux adultes, et que les "activités pédagogiques" proposées style "lève donc cette pierre qui représente jenesaisplusquellepartieducorps de tel dino, oulala c'est lourd dis donc" étaient assez inutiles.

En bref, une expo bien foutue avec de bons avantages, moyennement intéressante au final (je pense surtout qu'elle s'adresse à un public bien jeune).

CEPENDANT (eh oui) : nous avons alors décidé, en sortant de l'expo, de nous aventurer vers la grande galerie de l'évolution du musée nationale d'histoire naturelle : personnellement, j'en avais déjà fait plusieurs fois le tour petite, Eurydice non, et c'est ainsi que je l'ai entendu s'exclamer toutes les, approximativement, 2 minutes, "OH MON DIEU MAIS EN VRAI CET ANIMAL EST TOUT PETIT LAA".
Voilà donc je vous laisse quelques petites photos (PRISES AVEC MON PORTABLE d'où la qualité passablement à chier).



Franchement, elle avait l'air SUPER SYMPA



Lui un peu moins sympa, un peu du style gros rageur

Une baleine, et j'ai fraudé pour la prendre en photo alors RESPECT

Le plafond (oui, bon..)

LES SIEGES EN QUESTION !



Moralité : l'expo des dinos n'est pas nécessaire, mais cette grande galerie est définitivement cool. Elle s'étend sur 3 étages, en plus, et ATTENTION il y a même des ascenseurs si vous avez la flemme de monter à pieds (comme nous).
Par ailleurs, pour les amateurs de love (enfin pour les couples quoi, dit plus simplement), ou même pour les grosses larves rapidement fatiguée (je ne vise personne), des sièges sont disposés de manière plutôt régulière (sièges par ailleurs confortables).

ENFIN nous sommes passées à la boutique souvenir et Eurydice s'est achetée un sac en toile musée d'histoire naturel, 4 EUROS SEULEMENT (instant pub) et surtout moi, MOI je me suis achetée, dans un instant passion dino, un doudou dino vraiment trop mignon. Je terminerais donc avec une photo de mon nouveau meilleur ami, ce doudou si mignon (VRAIMENT TROP).