Cuba Grafica, jeudi 22 novembre à l'école des Gobelins


Régis Léger, ami de ma copine Alice que j'avais déjà rencontré plusieurs fois, est graphiste, et s'intéresse plus particulièrement à l'histoire de l'affiche cubaine. Il donnait ainsi une conférence qui me paraissait assez intéressante, et j'ai donc décidée d'aller y faire un tour.

Diplômé d'Estienne et des Gobelins, plutôt impliqué politiquement parlant, et visiblement tombé amoureux de Cuba, il est parti 9 mois à la Havane étudier le graphisme, et a tenté d'ériger un historique de l'affiche cubaine. Travail conséquent et non sans embûches, vu la rareté et la méconnaissance des artistes graphistes cubains au niveau international. Cependant, demeurant dans l'unique école de graphisme de Cuba, il va, avec Jorge Félix Rodriguez, étudiant cubain, monter ce projet avec obstination.

La conférence s'est divisée en 3 parties : un rapide historique de l'affiche cubaine par Régis Léger, l'intervention de 3 graphiste cubains, Jorge Félix Rodriguez, Giselle Mozon et Idania Del Rio, exceptionnellement là, et d'ailleurs comptant parmi les premiers graphistes cubains venant en France présenter leur travail, puis la réponse aux questions.

Ce projet est visiblement également présenté au festival du graphisme d'Echirolles, qui a lieu du 17 novembre au 31 janvier 2013 : la nouvelle génération des graphistes cubains exposent.

La conférence prépare un livre qui sortira en octobre 2013 aux éditions de l'Echappée, Collection Action Graphique. Il comportera tous les travaux de recherche de Régis Léger et Jorge Félix Rodriguez concernant l'historique de l'affiche cubaine, documents inédits, sérigraphies, témoignages, etc.

Si vous voulez regarder son travail il a un blog, et un site internet.